Moneta 180

Moneta 180

Trouvailles et trésors monétaires en Belgique

XXI. Du moyen âge à 1794

Supplément 3

Jean-Luc Dengis

Les publications province par province des inventaires des trouvailles et trésors - lesquelles furent bientôt suivies en 2012 et 2014 de deux suppléments à ces inventaires initiaux - ont suscité un flot particulièrement volumineux de réactions très positives. De  nombreux amateurs et numismates nous ont ainsi communiqué le fruit de leurs nouvelles recherches et études. C’est ainsi que nous vous proposons un troisième complément de plus de 16.750 monnaies comprenant aussi 24 nouveaux dépôts  monétaires mis au jour tant dans les provinces wallonnes que dans les provinces néerlandophones.

Ces nouveaux trésors sont : Arlon IX, Autelbas VII, Ethe I, Guirsch II, Heckbous I, Meix-devant-Virton I, Toernich I, Villers-devant-Orval III, Lummen II, Dolhain I, Liège XVI, Seraing II, Spa III, Trooz I, Trooz II, Kain I, Kain II, Le Roeulx I, Moorsel I, Zottegem I, Brugge XIII, Geluwe I, Asse III et Zoersel III. De plus, de nouvelles investigations ont permis de compléter les premières informations récoltées sur les dépôts de : La Gleize I, Frasnes-lez-Gosselies I et Nieuwerkerken I.

Outre ces trésors monétaires, notre patrimoine s’est étoffé de six inédits supplémentaires : pour la principauté de Liège on découvrira une obole pour Réginard, deux deniers pour Alexandre de Juliers, un denier pour Hugues de Pierrepont ainsi que de deux autres deniers non encore attribués pour les Pays-Bas.

Cet ouvrage, comme par le passé, est structuré de telle sorte que le personnel scientifique ou, plus simplement, le curieux et l’amateur d’histoire locale pourront aisément y retrouver l’objet de leurs recherches puisque l’on a aisément accès tant aux inventaires des trouvailles classées dans l’ordre alphabétique, que dans un classement par arrondissements ou par états et princes. Une table chronologique des divers enfouissements, remise à jour, complète tout naturellement cette étude.

Cet outil de travail devrait à nouveau non seulement intéresser les curieux et les amateurs d’histoires locales à la découverte de leurs racines, mais aussi, bien évidemment, les numismates, collectionneurs, archéologues, historiens et économistes.

MONETA 180, 338 pages 90 euros Table des matières ISBN 978-94-91384-48-6

 


Georges Depeyrot
MONETA 180, 338 pages
90 euros
Table des matières p336, p337
ISBN 978-94-91384-48-6

 
_____________________________________________________________________________