Moneta 125

Les médailles religieuses du Cabinet des Médailles (Bruxelles)
(XVIe – XVIIIe siècle)

Fanny Steyaert

 Pour la première fois, la collection des médailles religieuses d'Ancien Régime du Cabinet des Médailles de Bruxelles (KBR) est examinée dans son ensemble, soit plus de 1300 pièces. La mise à jour d'exemplaires uniques a enrichi la connaissance de ces objets. Ces observations ont permis de composer une étude plus complète et plus ouverte, reflétant la diversité des pièces du Cabinet de Bruxelles.

Un souffle nouveau a été insufflé à ce domaine si particulier. Une nouvelle définition et de nouvelles théories sur la naissance de la médaille religieuse au XVIe siècle ont vu le jour. En effet, derrière ces petites pièces se cache aussi une histoire tumultueuse, celle de leur acceptation difficile par l'Église catholique et par les membres de son clergé.

Malgré le caractère naïf qui leur est souvent reproché, les médailles religieuses fournissent de nombreuses informations sur l'histoire de l'Église catholique, sur les congrégations religieuses et sur les diverses traditions folkloriques liées à « la dévotion populaire ». Elles comptent parfois parmi les derniers témoignages d'un culte, d'une dévotion ou d'un rite aujourd'hui oublié et à ce titre, elles constituent un patrimoine irremplaçable.

Historienne de l'art diplômée de l'Université Libre de Bruxelles, Fanny Steyaert a entrepris de nombreuses recherches dans le domaine de la dévotion populaire. Son mémoire de fin d'études, dont cet ouvrage est tiré, a mis en lumière un héritage ignoré.


Fanny Steyaert.
MONETA 125, 106 pages,
100 euros
Table des matières 1
Table des matières 2
ISBN 978-90-77297-96-3

 
_____________________________________________________________________________