Moneta 75

Le trésor de Pietroasa (Roumanie) (début 5e siècle)

Alexandru Odobescu, avec une note complémentaire de Georges Depeyrot

L'arrivée des Huns dans le barbaricum a été l'évènement majeur des derniers siècles de Rome. Leur irruption entraîna la migration de peuples qui demandèrent l'aide ou l'asile des Romains et finirent par envahir l'Empire. D'autres acceptèrent la domination hunnique et les accompagnèrent dans leurs nombreux raids dévastateurs où ils exigeaient des tributs en or. Les Huns finirent par dominer directement ou indirectement l'Europe, de la Gaule à l'Oural, de la mer du Nord au Danube.

Dans cette série d'ouvrages, nous étudions les enfouissements d'objets ou de monnaies, principalement en or, contemporains de l'empire hunnique et des invasions qu'ils provoquèrent. Les limites chronologiques de notre étude vont, en général, de la bataille d'Andrinople (378), à la mort de Zénon (491). Cette période englobe la totalité des phénomènes migratoires liés aux invasions. Nous considérons l'ensemble des Empires romain et hunnique ainsi que les territoires des peuples soumis.

Le trésor de Pietroasa a été découvert en 1837. Il comprenait des objets en or accumulés par les Ostrogoths à partir du troisième siècle et a été enfoui dans les années 420, lors des raids des Huns. Cet ensemble a été publié en 1889-1900 par Alexandru Odobescu. C'est cette publication que nous reprenons en ajoutant une note complémentaire.


Alexandru Odobescu, avec une note complémentaire de Georges Depeyrot.
MONETA 75, 530 pages, planches photographiques, 4 planches couleur,
150 euros
"Voir une page" page 424.
ISBN 978-90-77297-43-8

 
_____________________________________________________________________________