Moneta 74

Les monnaies et les rouelles du sanctuaire de la Villeneuve-au-Châtelot (Aube)
s. av. J.-C. – 5e s. ap. J.-C.)

Jacques Piette, Georges Depeyrot

Le sanctuaire celtique et gallo-romain des "Grèves" à la Villeneuve-au-Châtelot (Aube) a livré un ensemble d'environ 4.650 monnaies dont 1.880 monnaies gauloises et 2.750 monnaies romaines dont 1.550 d'Octave-Auguste. Ces chiffres désignent le site de la Villeneuve-au-Châtelot comme l'un des plus importants pour l'étude de la production de monnaies et la circulation monétaire dans l'Est de la Gaule.

Les monnaies gauloises sont principalement des espèces émises par les Senones, par les Tricasses, les Rèmes, les Leuques auxquelles s'ajoutent des monnaies venues du reste de la Gaule. Les monnaies augustéennes, principalement des bronzes nîmois et lyonnais portent de très nombreuses traces de défiguration ou des contremarques.

Après l'étude de la circulation monétaire locale, les auteurs ajoutent une analyse des traditions cultuelles romaines, caractérisées par ces offrandes monétaires qui semblent avoir été le fait de soldats ou d'auxiliaires stationnés à proximité du temple.

Des annexes précisent le contexte archéologique, détaillent les découvertes de rouelles et autres objets archéologiques qui permettent de comprendre le site.

Jacques Piette est archéologue, chercheur associé à l'UMR 5594 ("Archéologie, cultures et sociétés", Université de Bourgogne) et conservateur du musée Paul Dubois - Alfred Boucher de Nogent-sur-Seine. Il a dirigé les fouilles du site de la Villeneuve-au-Châtelot.

Georges Depeyrot est chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique.


Jacques Piette, Georges Depeyrot.
MONETA 74, 250 pages, 14 planches photographiques,
140 euros
"Voir une page" page 104.
ISBN 978-9077297-38-4

 
_____________________________________________________________________________