Moneta 70

OPTIMO PRINCIPI
Iconographie, monnaie et propagande sous Trajan,
III, Analyse (les Daces, iconographie)

Georges Depeyrot

Durant son long règne, Trajan a magnifié ses actions, célébré ses victoires, honoré les dieux qui le protégeaient. Ce sont toutefois les guerres contre les Daces qui ont constitué l'axe principal de la propagande impériale. Les victoires des légions, la consolidation de la sécurité et de la prospérité, le rétablissement de la paix aux marges de l'Empire sont glorifiés sur les édifices publics, mais aussi sur les monnaies, sur les inscriptions et dans les textes.

  Cette étude se propose de confronter les divers documents, d'analyser le développement de la propagande impériale, de la comparer en fonction des divers supports.  

Le troisième volume analyse la représentation des Daces, de leur défaite enfin du pillage des trésors de Dacie. Décébale personnifia le Barbare dangereux, capable d'envahir l'Empire et de battre les légions. Les Romains l'imaginaient à travers le prisme déformant de leur propre conception du monde. Ce volume se termine par la présentation de l'arc de Bénévent, du trophée de Trajan à Adamclissi, de la frise du "Maître de Trajan", etc., ainsi que par les gravures de Bartoli (1667) et le relevé photographique de Cichorius (1896).


Georges Depeyrot.
MONETA 70, 344 pages,
140 euros
"Voir une page" page 94
ISBN 978-9077297-38-4

 
_____________________________________________________________________________