Moneta 65

Les monnaies de la principauté de Liège, IV. Monnaies particulières, jetons, médailles, méreaux, trébuchets

Jean-Luc Dengis

Ce quatrième volume analyse et décrit les autres domaines de la numismatique liégeoise. La rédaction de ce volume s’avérait indispensable puisque, depuis plus d’un siècle, aucune étude n’avait été consacrée à ces sujets et de nombreux compléments restaient peu connus ou inaccessibles. De plus des objets et des documents inédits n’avaient jamais fait l’objet d’une quelconque publication.

Hormis les monnaies, tous les autres aspects sont abordés systématiquement en des chapitres distincts. C’est ainsi qu’au fil des pages le lecteur découvrira: les monnaies apocryphes, les essais et piéforts, les fausses monnaies d’époque et de collection, les jetons des princes-évêques et des familles, les médailles historiques et commémoratives mais aussi les médailles des sociétés et corporations, les méreaux religieux et laïques, les monnaies obsidionales de Maastricht, les insignes et décorations de la Révolution liégeoise de 1789, les trébuchets et dénéraux fabriqués à Liège par les ajusteurs-jurés. Enfin, depuis les premières publications de 2006, de nouveaux types monétaires ont été découverts et de nouveaux trésors ont été mis au jour. Nous avons donc ajouté, en fin de volume, un supplément aux monnaies et un complément aux trouvailles.

Nous avons également respecté le schéma adopté auparavant et nous avons donc de nouveau opté pour une numérotation alphanumérique ouverte qui permettra l’insertion de nouveautés. L’ouvrage comprend aussi une large bibliographie mais aussi deux tables de concordance qui permettront aux amateurs et aux chercheurs de retrouver rapidement n’importe quel objet à partir d’anciennes références.


Jean-Luc Dengis.
MONETA 65, 236 pages, 26 planches de dessins, 31 planches photographiques,
140 euros
"Voir une planche", planche 01
ISBN 978-9077297-33-9

 
_____________________________________________________________________________