Moneta 16

Les monnaies hellénistiques de Marseille,

Georges Depeyrot,

Marseille, première colonie grecque de Gaule, émit des monnaies d'argent de type grec dès les années 525 environ. Ces émissions dites archaïques se poursuivirent dans le courant du cinquième siècle. Plus tard, les frappes évoluèrent en adoptant des types plus stables, en particulier un lion au revers des monnaies d'argent, un taureau au revers des bronzes, la roue au revers des oboles.

Cette étude est consacrée aux frappes classiques, celles de la période hellénistique. Après une période de gravure de types intermédiaires dont le poids ou la typologie rappelle les émissions archaïques du sixième siècle et du début du cinquième siècle, les graveurs de l'atelier commencèrent dans le courant du cinquième siècle avant J.-C. à évoluer en privilégiant des types qui aboutirent dans le courant du quatrième siècle à la frappe des oboles classiques au buste d'Apollon, puis, dans le courant du troisième siècle à la frappe de monnaies d'argent plus lourdes et à celle des bronzes. Les frappes d'argent ne cessèrent que dans le courant du premier siècle. Celles de bronze se poursuivirent sous la période de domination romaine en Gaule, sans doute jusqu'à la fin du premier siècle avant J.-C.

L'ouvrage dresse l'inventaire des types monétaires, la date des diverses frappes. La chronologie est entièrement revue en fonction de critères typologiques, métrologiques et tient compte des dernières fouilles. Pour chaque type, la liste des exemplaires justificatifs est donnée. Il est illustré de plusieurs planches de dessins en texte, de 4 planches photographiques, de graphiques. Un index facilite les identifications.

Georges Depeyrot est chercheur au Centre national de la Recherche Scientifique

M16A.gif (216757 bytes)
Georges Depeyrot
MONETA 16,1999, 128 pages, dessins et graphiques, 4 planches.
EUR 140.00
ISBN 90-74623-21-2
 
_____________________________________________________________________________